VOYAGE SPORTIF EN IRLANDE louer, voyager et profiter

Nous sommes deux jeunes amis avides d’expériences, qui ont envie de découvrir un nouveau pays de manière flexible, tout en n’ayant pas besoin de beaucoup de place. Nous avons donc décidé de faire un road-trip en Irlande avec le Marco Polo. Heureusement, cela nous a évité de devoir réserver plusieurs hébergements. Pour atteindre l’Irlande, nous traversons toute la France et prenons le ferry de Roscoff à Cork. Le trajet dure environ 14 heures, et l’on peut profiter à bord d’un spectacle de clowns et d’un bingo musical. En raison de sa petite taille, le Marco Polo fait toujours partie de la catégorie de voitures la moins chère, ce qui nous convient parfaitement, à nous les deux étudiants.

Une fois arrivés sur le continent irlandais, nous ne nous attardons pas à Cork, mais commençons notre voyage vers l’ouest le long de la côte sud. En chemin, il y a beaucoup de petites villes colorées (comme Kinsale) avec de beaux cafés, restaurants et magasins.

Nous arrivons à Mizen-Head, la pointe la plus au sud-ouest de l’Irlande. Le phare qui s’y trouve a joué un rôle historique important dans la navigation, ce qui est magnifiquement mis en valeur dans un musée. Le temps, habituellement très pluvieux et changeant, laisse ici pour la première fois entrevoir le soleil.

De là, nous nous dirigeons vers le nord le long de la « Wild Atlantic Way ». Nous choisissons souvent de petites routes pour voir plus de la nature. C’est là que le Marco Polo se distingue nettement des camping-cars plus grands, car sa taille compacte et sa traction intégrale offrent beaucoup plus de flexibilité pour choisir le plus bel itinéraire. On passe toujours la nuit sur des parkings publics, que l’on peut trouver grâce au site web gratuit « park4night ». En quelques gestes, la voiture est transformée de manière à ce que nous ayons de la place pour vivre à deux en toute décontraction. Comme nous ne restons jamais deux nuits au même endroit, la batterie se recharge simplement pendant le trajet, ce qui permet de recharger tous les appareils techniques et nous n’avons jamais eu besoin de nous connecter au réseau « fixe ».

Notre prochain arrêt est la grande ville de Killarney, qui offre beaucoup à découvrir, avec une vie nocturne très développée et un parc national à sa porte, entre nature et culture. C’est également là que commence le « Ring of Kerry », un circuit qui traverse la péninsule voisine. Nous l’empruntons bien sûr ! Nous y passerons la nuit directement sur la côte, au bord de la plage, avec un panorama de rêve.

La prochaine attraction est constituée par les célèbres « Cliffs of Moher », les plus hautes falaises d’Irlande. Malgré le temps typiquement irlandais, nous ne pouvons pas les manquer avant de prendre la direction de Galway. Cette troisième plus grande ville a beaucoup à offrir sur le plan culturel et mérite au moins une journée.

En route vers l’ouest, nous faisons un détour par les îles d’Aran en ferry. Celles-ci se distinguent par leur authenticité et leurs prairies entourées de murs de pierre. Les jours de grand soleil, elles sont elles aussi nettement marquées par le tourisme. Nous avons particulièrement apprécié notre randonnée sur l’île d’Inishmore (naturellement marquée par le vent et la pluie).

De retour sur la terre ferme, nous traversons un magnifique paysage de lacs jusqu’à Clifden. Les amoureux de la nature ne devraient en aucun cas manquer cette partie de l’Irlande. Vient ensuite le point le plus au nord de notre voyage : le parc national du Connemara ainsi que l’abbaye de Kylemore, une abbaye bénédictine de style gothique située à proximité. Les deux sont de véritables points forts !

Avec le chemin du retour en tête, nous traversons un peu plus tard le pays pour nous rendre à Waterford. Nous y découvrons la ville légèrement américaine et la distillerie de whisky moderne de Waterford. Enfin, nous prenons encore un peu de temps pour visiter la ville animée de Cork, où le « marché anglais » nous plaît particulièrement. Après 11 jours d’aventure irlandaise, le ferry nous ramène sur le continent européen. Au total, nous avons vécu un voyage très varié d’environ 3500 km, avec beaucoup de nature, de nombreuses expériences et « last but not least » de la bonne nourriture.

Nous sommes Tascha et Patrick, blogueurs de voyage à plein temps, venant du Luxembourg. Sur notre blog https://pataschasworld.com , nous documentons nos expériences en route et donnons des conseils sur le „vanlife“ et des inspirations de voyage.

Voyager en camping-car ou van représente pour nous une certaine liberté. Nous sommes flexibles et pouvons organiser notre vie quotidienne comme nous le souhaitons. Il n'y a pas d'hôtel où nous devons nous enregistrer à une certaine heure, pas de vol ou de train à rater...rien de similaire. En plus, nous avons tout ce dont nous avons besoin: une cuisine, un salon, un lit et le plus grand jardin du monde!

Cette façon de voyager nous permet de mieux comprendre un pays et ses habitants. Nous sommes plus rapidement en contact avec les gens et obtenons souvent des conseils et des informations précieuses sur l'endroit où nous nous trouvons.

Avec un camping-car, qu'il soit grand ou petit, nous voyageons sans aucun stress. Si nous aimons un endroit, nous nous arrêtons spontanément. Parfois, nous passons même la nuit ou plusieurs jours de suite. Si on n'aime pas l'endroit, on continue la route. C'est ce que nous apprécions tant dans ce genre de voyage: la liberté!

Patrick & Tascha

Patascha's World