Rapport de voyage en TD732 louer, voyager et profiter

Après deux ans de voyage au Luxembourg, où nous avions le fourgon Campeo, nous avons opté cette année pour le Bürstner TD732. Celui-ci aussi devait être testé de manière approfondie.

Nous sommes partis fin août. Le premier jour, nous sommes allés directement jusqu’à Mâcon. 520km, c’est quand même une grande distance à éviter avec un camping-car. Cela ne donne pas l’impression d’être en vacances. Nous avions réservé un emplacement au Camping Municipal de Mâcon. Un camping qui est surtout utilisé comme lieu de passage. Pourtant, on y trouve tout ce dont un campeur a besoin. Un fitness extérieur, une piscine, une aire de jeux et un restaurant. Un endroit agréable et bien entretenu. Nous sommes restés ici 3 nuits, car nous voulions visiter la belle ville historique de Mâcon.

Puis le voyage s’est poursuivi jusqu’en Ardèche. Le trajet en TD732 est un plaisir, celui-ci se conduit comme un fourgon. Simplement un peu plus long (7,20m). Si vous avez un abonnement Bip & Go au télépéage, vous pouvez l’utiliser avec le camping-car pour pouvoir passer aux péages sans attendre. Ainsi, nous avons pu atteindre le « court trajet » de 280 km tranquillement et sans stress après seulement 4 heures.

Ici, nous avions réservé un grand et bel emplacement sur le Camping Nature Parc l’Ardéchois. Un beau camping 5 étoiles où l’on peut se reposer. Situé juste au bord de la rivière Ardéche. De là, nous avons pu faire de belles randonnées. Surtout le beau vieux village de Vallon-Pont-d’Arc, qui se trouve à 10 minutes à pied, invite à la flânerie. Si l’on s’éloigne un peu de la zone piétonne en passant par les petites ruelles, on découvre de beaux endroits historiques cachés. Le marché hebdomadaire du jeudi traverse tout le centre-ville et est un must pour les voyageurs.

Le soir, nous avons mis les pieds dans le fleuve pour y admirer le coucher de soleil. D’ailleurs, nous avons ici pour la première fois une station de nettoyage automatique pour les cassettes WC. Pour 2€, c’est automatique.

Puis le voyage s’est poursuivi en Provence. Les premiers kilomètres se sont déroulés en lacets, le long de rochers, avec un camping-car. Oui, le TD732, de par sa hauteur et sa longueur, était ici dans son élément. Nous avons parcouru sans problème la route sinueuse jusqu’à l’autoroute. Il ne restait plus que 130 km jusqu’à Gordes. Là aussi, nous avions réservé une place au Camping des Sources. Mais à cette heure-ci, cela n’aurait pas dû être le cas. Ce camping dispose également de nouvelles installations sanitaires modernes et d’une piscine.  En 20 minutes de marche, on était à Gordes. Une belle ville historique construite dans la montagne. Pour nous, de telles villes sont une raison de s’y rendre. Une belle excursion est la visite du « Village des Bories ». Ceux qui ont le pied sûr peuvent s’y rendre en longeant de longs murs en pierres sèches, au milieu de plantations pleines d’oliviers.

De là, nous avons repris la route vers le nord. Le TD732 s’est avéré parfait pour les séjours prolongés. Le grand réfrigérateur de 165 litres a fonctionné en douceur et a très bien refroidi, que ce soit à l’électricité ou au gaz, même pendant les journées chaudes où il faisait plus de 30 degrés. On peut vraiment y mettre beaucoup de choses. Nous ne pouvons pas dire si nous aurions eu besoin des panneaux solaires sur le toit, car par principe nous passons toujours la nuit sur des campings et nous nous branchons alors sur le courant. Nous n’avons pas non plus rempli les 140 litres d’eau fraîche.

Nous sommes restés une nuit au camping de Chalon-sur-Saône. Nous y sommes arrivés tôt, ce qui nous a permis de visiter la ville. Une belle ville typiquement française. Le camping était connu pour être un camping de passage, ce que son emplacement indiquait déjà. La dernière étape n’était plus qu’à 280 km.

Nous nous sommes arrêtés à Liverdun pour la dernière nuit. Nous y avons passé la nuit au Camping de la Moselle. Ce petit mais beau camping se trouve juste au bord de la Moselle. Ein Platz mit Pool und Spielplatz. Hier war der Empfang sehr liebevoll. La dame à la réception parlait parfaitement l’allemand, ce qu’elle expliquait par le fait qu’elle était originaire de l’Eifel.

Ceux qui passent leurs vacances ici peuvent se rendre au village dans le magasin « Les Véritables Madeleines de Liverdun ». In dem Geschäft was seid 1870 besteht, findet man das Gebäck in vielen möglichen Geschmacksrichtungen. Un merveilleux souvenir…..Un petit sentier de randonnée traverse le village et permet d’explorer de beaux endroits cachés qui ne le seraient pas autrement.

Le choix du TD732 s’est avéré judicieux. Avec son lit queen et ses sanitaires partagés, on y trouve un magnifique espace. On a vraiment de la place à deux, que ce soit pour cuisiner ou pour regarder la télévision le soir.

En résumé, de belles vacances.

Pascale & Claude

Ici, vous pouvez lire des rapports sur les campings visités.
Camping Nature Parc l’Ardéchois – Camping de la Moselle

Nous sommes Tascha et Patrick, blogueurs de voyage à plein temps, venant du Luxembourg. Sur notre blog https://pataschasworld.com , nous documentons nos expériences en route et donnons des conseils sur le „vanlife“ et des inspirations de voyage.

Voyager en camping-car ou van représente pour nous une certaine liberté. Nous sommes flexibles et pouvons organiser notre vie quotidienne comme nous le souhaitons. Il n'y a pas d'hôtel où nous devons nous enregistrer à une certaine heure, pas de vol ou de train à rater...rien de similaire. En plus, nous avons tout ce dont nous avons besoin: une cuisine, un salon, un lit et le plus grand jardin du monde!

Cette façon de voyager nous permet de mieux comprendre un pays et ses habitants. Nous sommes plus rapidement en contact avec les gens et obtenons souvent des conseils et des informations précieuses sur l'endroit où nous nous trouvons.

Avec un camping-car, qu'il soit grand ou petit, nous voyageons sans aucun stress. Si nous aimons un endroit, nous nous arrêtons spontanément. Parfois, nous passons même la nuit ou plusieurs jours de suite. Si on n'aime pas l'endroit, on continue la route. C'est ce que nous apprécions tant dans ce genre de voyage: la liberté!

Patrick & Tascha

Patascha's World